Sortie en 2021, l’adaptation en long métrage du célèbre manga sort enfin sur la plateforme de streaming. Est-ce à la hauteur de l’anime ?
Comme le disait Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand : « Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent ». Pour les adaptations en live-action de séries animées ou de mangas, le schisme est similaire : celles qui flinguent la critique par leur réussite, et celles qui creusent leur propre tombe par leurs cuisants échecs.
Parmi les belles adaptations récentes, impossible de ne pas citer Alice in Borderland, l’une des séries qui cartonnent sur Netflix. Pour les catastrophes industrielles, la liste est malheureusement interminable, et l’on risque bientôt d’y ajouter le prochain Saint Seiya, inquiétant malgré son casting.
Retour vers le passé
Tokyo Revengers s’appuie sur l’immense succès du shōnen éponyme imaginé par Ken Wakui, et son scénario surnaturel. Sur fond de guerre des gangs tokyoïtes, un jeune homme, Takemichi, salary-man sans histoire, apprend la mort de sa petite amie. Le lendemain, il réchappe d’une mort violente sur les rails du métro, projeté des années en arrière. Il découvre alors qu’il peut changer son destin et celui des protagonistes de ce triste futur. L’adaptation réalisée par Tsutomu Hanabusa est sortie dans les salles le 9 juillet 2021, réussissant sans aucun mal à s’imposer comme la plus belle réussite du box-office dans sa catégorie.
La revanche du live action
Avec plus de 30 millions de dollars engrangés, Tokyo Revengers s’appuie sur un casting efficace, des scènes d’une Tokyo gangrenée par les gangs réussies, avec beaucoup d’action. Un cocktail qui a non seulement séduit les spectateurs de l’anime, mais aussi un plus large public. De fait, les producteurs ont déjà mis en chantier une suite en deux parties, qui sortiront les 21 avril et 30 juin prochains au Japon. Ajoutons que la diffusion en cours de la saison 2 de l’anime, dont l’opening est l’un des plus populaires du moment, feront sans doute monter la hype autour de cette arrivée sur Crunchyroll.